Bonjour, nous sommes le samedi 16 décembre 2017

()
Rappel : pas de classe le mercredi 13 décembre pour cause de matinée pédagogique.    
Accueil > Congrès des jeunes chercheurs consacré à l’électricité

Congrès des jeunes chercheurs consacré à l’électricité

Ouest-France le 01 avril 2016

Mr Grosset, électricien, présente aux élèves les différents types d’éclairage par Led ou ampoule.

Cette année encore, les élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles Saint-Joseph d’Irodouer et Saint-Martin de Romillé se sont rencontrés à l’occasion d’un congrès de jeunes chercheurs.

Cette journée scientifique s’articulait autour du thème de l’électricité. Tout d’abord, les élèves ont dû répondre à un défi posé en classe par leurs enseignants : comment allumer une Led sans utiliser de pile et sans brancher à une prise de courant ? De nombreuses expériences ont été testées puis présentées lors d’un débat qui a permis de valider ou non les hypothèses de recherche.

Les élèves avaient également préparé des expositions sur le domaine électrique pour travailler les sources d’énergie, les dangers de l’électricité, les circuits électriques ou bien encore le transport de l’électricité et le rôle des fusibles et des disjoncteurs.

Des parents d’élèves sont venus présenter leur métier, électricien et installateur en domotique, lors de cette journée qui mettait en oeuvre les compétences scientifiques des jeunes et la démarche expérimentale.

Plan du site |