Bonjour, nous sommes le samedi 16 décembre 2017

()
Rappel : pas de classe le mercredi 13 décembre pour cause de matinée pédagogique.    
Accueil > Archives > Année 2015-2016 > Le Vernissage

Cette année, toute l’école a travaillé sur la photo. Le point de départ a été la rencontre avec Jacqueline Roger, photographe amateur, qui nous a confié son exposition sur le canal, sur l’eau, ainsi que ses différents livres.
A partir de cette rencontre, de la découverte de différentes photos, les enfants ont créé :

  • PS : les plus jeunes ont choisi une photo, ont expliqué pourquoi c’est cette photo qu’ils préfèrent.
JPEG - 253.2 ko
  • MS (classe de Catherine) : les enfants ont participé à la création d’un film d’animation avec la classe d’Elise (CE1,CE2). Ils ont également pris en photo un objet d’en haut, d’en bas, d’en face. Eux aussi ont choisi une photo et expliqué pourquoi ils aimaient bien cette photo.
JPEG - 252.9 ko
  • MS-GS (classe de Corinne) : activités autour du cadrage d’un château, sensibilisation aux différents plans (plongée, contre plongé, photographier une mascotte de la classe, sensibilisation à la différence entre la lumière naturelle et artificielle à partir de publicité et photos de magazines et promenade à l’extérieur (photos des ombres de chacun un jour de soleil). Les GS ont mis en place une organisation d’objets personnalisées avant de la prendre en photo.
JPEG - 344.7 ko

JPEG

  • GS-CP (classe de Dominique) : les élèves ont complété des photos évidées. Ils utilisaient le médium de leur choix et laissaient libre cours à leur imagination. Lors de leur balade à Irodouër, les élèves ont pris des photos d’arbres et de végétation. Ces photos ont servi de point de départ pour travailler sur des variations orchestrées par ordinateur. Une photo a été sélectionnée par groupe et ils choisissaient un effet : noir et blanc, sépia, mosaïque, toile de peinture….
JPEG - 223.7 ko
JPEG - 326.3 ko
  • CE1-CE2 (classe d’Elise) : les enfants ont créé une histoire : la Chenille géante, puis avec les 6 MS ont inventé les décors, les personnages. Des photos ont été prises par eux. Le petit film réalisé est fait à partir de photos. Il fallait avancer tout doucement les personnages et les photographier à chaque fois. Les paroles sont dites par les plus jeunes. Un chant servant de générique est chanté par les plus grands.
  • CE2-CM1 : Les enfants sont allés se promenés dans Irodouër et ont pris des détails nous rappelant que le printemps était là. Ils ont ensuite fait des haïkus, texte poétique... -> Lire l’article " Photographie nature "
JPEG - 318.9 ko
  • Les plus grands travailleront en fin d’année sur la photo.
Plan du site |