Bonjour, nous sommes le mercredi 14 novembre 2018

()
De nombreux nouveaux articles dans la rubrique vie des classes.    
Accueil > APEL

L’APEL de l’école Saint Joseph, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie et à l’animation de l’école Saint Joseph dans plusieurs domaines, chacun étant rattaché à une lettre de notre association :

ACCUEILLIR :

Rencontrer les parents et les écouter. Nous organisons tous les ans un petit café / jus de fruits à la rentrée pour accueillir les nouvelles familles et les enfants qui démarrent une nouvelle année scolaire. Nous accueillons aussi les nouvelles familles lors des journées portes ouvertes qui se déroulent au printemps chaque année.

ANIMER :

Toute l’équipe APEL met en place des manifestations au cours de l’année pour financer les sorties scolaires des enfants et améliorer la vie de nos petits écoliers. Pour cela nous organisons des projets internes à l’école (vente de calendriers, vente de chocolats, photos de classe, etc...) ainsi que des manifestations ouvertes à tous. Nous organisons tous les ans en novembre un loto.
Toutes ces animations sont importantes pour nous car elles nous permettent de financer les transports scolaires des sorties de nos enfants, l’aménagement des cours....

PARTAGER :

L’APEL, c’est aussi créer du lien entre l’équipe éducative, les enfants et les parents de l’école. Nous nous retrouvons pour la célébration de Noël dans l’église d’Irodouer. Les enfants, les enseignants et les parents disponibles se rassemblent dans l’église avec le père de Montauban qui vient parler de Noël aux enfants.
En lien avec Noël, L’APEL organise la fête de Noël dans la salle Multifonction. Parents et enseignants se retrouvent autour des enfants. Au programme : chants de Noël, conte de Noël et distribution de cadeaux par le père Noël ! Ensuite, un apéritif est offert aux parents !

En début d’année, l’APEL organise la galette des rois ou une soirée carnaval. Nous rassemblons ainsi les familles de l’école et l’équipe éducative pour un moment de partage et de convivialité. De quoi bien démarrer l’année !

Pâques marque un autre temps fort de l’année que toute l’équipe éducative prend le temps de préparer de manière remarquable avec les enfants de leurs classes. La célébration a lieu dans l’église d’Irodouër avec le père de Montauban.

Tous les ans, un bol de riz est proposé à l’ensemble des enfants de l’école pendant la Semaine Sainte. Cette démarche de bol de riz est faite en lien avec le temps de carême et aussi en solidarité avec une association.
Le bol de riz est un moment de partage entre les enfants, l’équipe éducative et les parents. Les enfants comprennent bien le sens de leur geste et sont très contents de le faire.
Et enfin, nous offrons un petit gouter de fin d’année aux enfants avant les grandes vacances. L’occasion de nous quitter de manière agréable et de dire au revoir aux CM2 qui partent au collège !

ECOUTER et LIER :

Nous sommes à la disposition des parents pour les écouter et partager sur la vie de l’école. Nous avons aussi une adresse mail et un site internet que nous vous invitons à découvrir : www.esj.irodouer.com.
Chaque classe raconte les temps forts de la période en y ajoutant des illustrations ! Une occasion de créer du lien entre les familles, l’équipe éducative et l’école.






Elodie FILEAUX,
Présidente de l’APEL

Plan du site |