Bonjour, nous sommes le mardi 21 novembre 2017

()
Bonnes vacances à tous !!! Reprise le lundi 6 novembre.    
Accueil > Archives > Année 2011-2012 > La vie des classes > Les CM1 racontent la classe de neige.

Les CM1 racontent la classe de neige.

Séjour à Lanslebourg 2012 :

Voici un petit résumé de nos activités mais aussi de nos impressions lors de notre séjour à Lanslebourg.

Lundi 2 janvier, le jour du grand départ est arrivé ! Tout le monde est là et c’est avec un peu de crainte mais beaucoup d’excitation que chacun monte dans le car ! Après un trajet qui paraît à tous interminable nous apercevons les premiers monts ! l

Arrivés à Lanslebourg, pas le temps de faire de pause, après avoir découvert le chalet des Edelweiss et nos chambres, monter et ranger les bagages ; il faut aller chercher notre matériel de ski, le tester et le rapporter au chalet des Edelweiss ! Premières impressions : c’est lourd et encombrant mais on y arrive tous.

Dès l’après midi nous chaussons les skis et profitons des premiers cours avec les moniteurs ESF. Les premières chutes ne se font pas attendre et chacun s’amuse de voir son camarade le nez dans la neige.
La première journée à Lanslebourg s’achève et c’est après un bon repas que chacun regagne sa chambre.

Mercredi 4 janvier, 9h00, chacun chausse des raquettes et c’est parti pour deux heures de promenades et de glissades ! Tout le monde s’est beaucoup amusé et maintenant nous savons tous reconnaître un sapin d’un épicéa et nous sommes imparables sur les conifères.

L’après midi est à nouveau consacré au ski. C’est parti pour trois heures de tire fesses, chasse neige et arrêts maladroits. Dans la soirée, un pisteur secouriste vient nous expliquer son métier. Nous sommes tous admiratifs. Il faut beaucoup de courage pour affronter les avalanches tous les matins.

Jeudi 5 janvier, le temps s’est dégradé : la neige et la pluie mêlée ne cessent de tomber. Nous restons au chalet étudier les paysages montagnards et les différents types de végétations que l’on y trouve.

Dès 13h30, malgré le temps, tout le monde est heureux de se retrouver sur les pistes de ski. La poudreuse est très présente et il est moins facile de glisser mais ça a un avantage : on tombe moins !

Le soir nous visionnons un film intitulé : « 500 jours en montagne » malgré quelques coupures de courant à cause du temps le film nous a bien plu et nous avons pu découvrir les animaux de la montagne : marmottes, bouquetins, chamois, lièvre variable, étagne, éterlou …

Vendredi 6 janvier, le matin est consacré à la visite de la fromagerie. L’odeur n’est pas très agréable juste après le petit déjeuner ! Nous apprenons comment est fabriqué le fromage et nous visitons les caves de Beaufort après en avoir dégusté quelques morceaux. Mmmh c’est un délice !

L’après midi, c’est déjà notre dernier jour de ski ! La tempête a tellement soufflé cette nuit que des arbres sont tombés sur les pistes et les files d’attente pour monter sur les télésièges sont longues mais rien ne pourra nous empêcher de profiter de ces derniers instants et chacun goûte une dernière fois la joie de glisser sur les pistes de Val Cenis.

Samedi 7 janvier, nous visitons la maison de la Vanoise. Nous observons de belles photos de montagne et entrons dans un chalet d’alpage reconstitué. C’est très intéressant et nous apprenons plein de nouvelles choses. Après cette visite nous rejoignons le lieu des chiens de traineau. Les mushers nous expliquent qu’il faut mieux dire traineau à chiens ! et que les chiens qui vont nous emmener en promenade ne sont pas que des huskys mais aussi des groenlandais. Ce qui nous a plu c’est aussi de pouvoir les caresser ! C’était super !

Samedi c’est aussi le jour du départ et après avoir acheté nos souvenirs il faut bien penser à ranger nos affaires et reprendre la route…

Ce qui est sûr c’est que nous ne sommes pas prêts d’oublier cette formidable aventure.

Un grand merci à Laurence, Didier qui nous ont accueillis à Lanslebourg et à Paule qui nous a accompagnée durant ce séjour.

Les CM1

Plan du site |