Bonjour, nous sommes le lundi 11 décembre 2017

()
Rappel : pas de classe le mercredi 13 décembre pour cause de matinée pédagogique.    
Accueil > Archives > Conseil d’établissement du 08-02-2011

Conseil d’établissement du 08-02-2011

Compte-rendu du Conseil d’Etablissement du 08/02/11

Présents : M. SELLIER (Chef d’établissement), Catherine (enseignante), Valérie (ASEM), Mme LEVREL (A.P.E.L.), Mme BIZETTE (A.P.E.L.), Mme BOQUET (A.P.E.L.), Mme VIEL (OGEC).

Objectifs :

1- Présentation et finalisation de la journée des communautés éducatives :

Un goûter sera proposé par l’A.P.E.L. aux élèves à 15h-15h15 à la salle de sport. La sortie des classes se fera comme d’habitude.
Mme LEVREL se chargera de passer dans chaque atelier dans la matinée pour prendre des photos.

Rappel : En dehors de cette journée des communautés éducatives, c’est à travers différents temps que se vit le Vivre Ensemble au niveau de la communauté éducative : (Rentrée des classes, manifestations APPEL-OGEC – soirée de Noël, galette des rois, portes ouvertes…).

2- Relecture collective des différents partenaires sur la vision de l’école pour élaborer une plaquette d’école.

Rappel des axes de réflexion du Conseil d’Etablissement de juin 2010 : Temps scolaire (aide personnalisée, rythme…), Evaluations nationales (surtout le retour que les parents en ont), Communication à l’école, A.P.E.L.-O.G.E.C., Journée des communautés éducatives / Pastorale, Evolution de l’école & rentrée scolaire 2010/2011, (structure…), Site Internet, Plaquette école (projet), Kermesse…Bilan

Dans un premier temps, nous nous sommes rappelés les outils en place à l’école :

  • Plaquette sur le projet éducatif.
  • Journal d’école.
  • Dépliant A.P.E.L.
  • Feuilles informatives A.P.E.L. / O.G.E.C. distribuées à chaque rentrée.

Questions importantes à se poser pour la mise en place d’une plaquette :

  • Quel est l’objectif du support ?
  • Quel public est visé ?
  • Quelle utilisation en fera-t-on ? (outil de diffusion (relais des assistantes maternelles, point multi accueil, Méli-mélo, Mairie…), …) Faut-il un outil différent pour l’inscription ?

Points à prendre en compte :

  • Avoir un souci d’équilibre et de synthèse dans la plaquette.
  • Bien mettre en avant la distinction Apprentissage et Educatif.
  • Mettre en avant l’UNITE au sein de la communauté éducative.
  • Faire la promotion du projet éducatif.
  • Photos.

Nous sommes concluons ce point en mettant en avant l’idée de former un groupe de travail (vers la mi-avril), avec chaque représentant de la communauté éducative, pour élaborer cette plaquette et peut-être un outil d’inscription.

3- Actualité (effectifs, projets en cours …)

Les effectifs se maintiennent et les 6 classes sont encore assurées. Pour information, 35 naissances en 2008, 46 en 2009.
Caroline sera en congé maternité le 18 mars prochain et sera remplacée par une suppléante. La continuité pédagogique sera assurée de par le travail en amont mené par Caroline avec sa remplaçante et par le suivi des apprentissages par Corinne, Betty et Nicolas.

S’agissant du mouvement du personnel, il est encore trop tôt pour répondre aux différentes interrogations sachant que le mouvement de l’emploi a lieu à partir de mars pour les enseignants. Ce qui est sûr, c’est que le poste de Caroline sera vacant et sera probablement pris par un enseignant titulaire à la rentrée 2011.

Pour le quart temps de décharge de Gaëlle, rien est décidé pour l’année prochaine. Il s’agit bien cette année d’un fonctionnement à titre expérimental.

J’informerai au moment venu les éventuels changements sur ces différents points.

4- Questions diverses :

Il a été évoqué la question de la pastorale à l’école et à Irodouër en général. Pour rappel, la catéchèse est paroissiale. François PRODHOMME, prêtre de la paroisse, se rapprochera de la commune pour palier au manque de bénévoles.

En ce qui concerne l’école, je rappelle que nous vivons les temps forts de l’année liturgique, tout en respectant les croyances des uns et des autres. Cependant, notre projet éducatif s’inscrit dans les valeurs de l’Enseignement Catholique, valeurs auxquelles il est demandé à chaque parent d’adhérer et de respecter à chaque rentrée (je vous renvoie au contrat de scolarisation signé en début d’année).

Plan du site |