Bonjour, nous sommes le lundi 23 octobre 2017

()
Bonnes vacances à tous !!! Reprise le lundi 6 novembre.    
Accueil > Archives > Année 2013-2014 > Vie des classes > Visite aux Archives départementales !

Visite aux Archives départementales !

Mercredi 11 juin, les élèves de CE2/CM1 et CM1/CM2 se sont rendus aux archives départementales pour un temps de visite. (PHOTOS ICI)

Voici le résumé de la matinée et des deux activités proposées aux élèves :

Visite et explication du fonctionnement des Archives

Que sont les archives ?
Les deux classes ont été prises en charge à tour de rôle par Benoît Berthelot. Notre guide a commencé par demander aux élèves s’ils s’étaient déjà rendus dans des archives. Certains élèves connaissaient déjà celles d’Irodouër, présentées par M. Lesvier l’an dernier. Benoît a ensuite expliqué que le bâtiment regroupait toutes les archives pour le département de l’Ille-et-Vilaine et a fait réfléchir les élèves sur ce que sont des archives. Nous avons défini ce terme de la façon suivante : documents écrits par l’homme au fil du temps qui permet de reconstituer l’histoire d’une vie. L’exemple des minutes des notaires a été cité. Nous avons appris que le plus vieux document des archives départementales date de 1 040 et que si toutes les boîtes d’archives étaient côte à côte, cela ferait une longueur de 45 km !

Le circuit d’un document arrivant aux archives :

a) quai d’arrivage : pour récupérer les archives des administrations, le personnel se rend tout d’abord sur place pour lister les archives présentes dans un tableau de gestion qui permet ensuite de choisir les archives qui seront conservées. Ces dernières sont reportées sur un bordereau de versement et sont livrées aux archives départementales.

b) salle de tri : le personnel commence par vérifier que les documents livrés correspondent au bordereau de versement. Ils sont ensuite nettoyés puis inventoriés. Des cotes (étiquettes avec code) sont placées sur les boîtes dans lesquels sont placés les documents. Il s’agit de boîtes conçues pour protéger les documents.

c) atelier de restauration et de reliure : les documents abîmés y sont réparés et si des parties sont manquantes, le document est recouvert de papier japon pour ne pas l’endommager davantage.

d) magasins d’archives : il s’agit des rayonnages où sont entreposées les boîtes d’archives, en fonction de leur cote. Il y a 45 salles de stockage qui peuvent accueillir 85 km de boîtes.

e) salle de lecture : il s’agit de la pièce accessible au public dans laquelle il peut consulter les documents demandés en fonction des cotes trouvées dans les inventaires disponibles.

Exposition sur la Première Guerre mondiale

Charlotte Sarrasin a pris en charge les groupes pour leur faire découvrir, par l’intermédiaire de documents d’archives et d’extraits de bandes dessinées, la vie à l’arrière en Ille-et-Vilaine pendant la Grande Guerre. Tous les éléments apportés ont permis de compléter les apprentissages historiques menés en classe et même découvrir quelques objets d’époque.

Plan du site |