Bonjour, nous sommes le dimanche 16 décembre 2018

()
De nombreux nouveaux articles dans la rubrique vie des classes.    
Accueil > L’école > INFORMATIF

INFORMATIF

A- ENSEIGNEMENT

CLASSES ENSEIGNANTS PERSONNEL NON ENSEIGNANT
TPS-PS-MS Elise HUARD Anne-Marie GUILLEMOT (A.S.E.M)
MS-GS Aurélie ROCHELLE Cathy GUILLOU (A.S.E.M le matin)

Emeline VIVIER (A.S.E.M l’après-midi)

CP-CE1 Dominique HERBERT
CE1-CE2 Betty PERCHEREL
CE2-CM1 Guillaume HAMON
CM1-CM2 Jean-Loïc DENNIEL (lundi, mardi, vendredi)

Lucile BACHELARD (jeudi)

Personnel d’entretien Emeline VIVIER
Maryline GENIEUL
Chef d’établissement Mr DENNIEL
Jour de décharge : jeudi

B- ADMINISTRATIF

Officiellement, les enfants ne sont pas sous la responsabilité de l’école :
- Avant 8h20
- Durant l’inter-classe de 12h00 à 13h15
- Après 16h25

Horaires de classe :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-12h puis 13h30-16h25

Voici les dates des vacances scolaires (Education nationale).

Départ en vacances après la classe Retour le matin des jours indiqués
RENTREE des élèves Lundi 3 septembre 2018
TOUSSAINT vendredi 19 Octobre 2018 lundi 5 Novembre 2018
NOEL vendredi 21 Décembre 2018 lundi 7 Janvier 2019
HIVER vendredi 8 Février 2019 lundi 25 février 2019
PRINTEMPS mercredi 5 Avril 2019 lundi mardi 23 avril 2019
ETE vendredi 5 Juillet 2019
Pont de l’Ascension mardi 28 mai 2019 lundi 3 juin 2019

Entrée et sortie de l’école

Toutes les entrées et sorties se font côté stade. La sortie des classes de Mme Elise HUARD et de Mme Aurélie Rochelle se fait à l’entrée de chaque classe.

Accueil du matin :

Entre 8h20 et 8h30, une surveillance est assurée pour l’accueil de tous les élèves sur la cour du primaire.

Accueil du matin en maternelle (Mme Elise HUARD et de Mme Aurélie Rochelle) :

Pour chaque classe, l’accueil se fait dans les classes à partir de 8h30.

Départ pour la cantine :

12h05 : Les enfants qui n’auront pas quitté l’école partiront à la cantine. Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, vous pourrez récupérer votre enfant à la cantine et non le long du trajet.

Accueil de l’après-midi :

  • Pour les maternelles :

La rentrée de l’après-midi se fait entre 13h15 et 13h30 sur la cour de récréation des maternelles. Pour cela, il convient de traverser le bâtiment de la maternelle pour rejoindre la cour. Les élèves de PS peuvent être accompagnés directement en salle de sieste à partir de 13h15 (par l’intérieur du bâtiment).

  • Pour les primaires :

La rentrée de l’après-midi se fait entre 13h15 et 13h30 sur la cour de récréation des primaires.

Sortie de classe :

La sortie s’effectue entre 16h15 et 16h25 à l’entrée de la cour du primaire et à l’entrée de chaque classe en maternelle. Après 16h25, les élèves encore présents seront automatiquement conduits en garderie municipale.

Nous rappelons aux parents que les enfants ne sont plus sous la responsabilité de l’école une fois qu’ils ont quitté l’enceinte de l’établissement et que le parking est un lieu de forte circulation à la sortie des classes. Nous vous invitons à maintenir votre vigilance lors de la sortie des élèves.

Pour faciliter la sortie, nous demandons également aux personnes venant récupérer les élèves d’être attentives pour faciliter le repérage par les enseignants responsables des sorties.

Enfin, nous rappelons qu’une liste des personnes habilitées à venir chercher votre (ou vos) enfant(s) est à compléter dans les fiches de renseignements. Si une autre personne est amenée à venir les chercher à la sortie des classes, merci de le signaler par écrit aux enseignants concernés. Une pièce d’identité sera demandée à toute personne inconnue des membres de l’équipe éducative. En cas de doute, l’élève concerné sera conduit en garderie.

Toute absence doit être signalée à l’école au plus tôt et justifiée au retour de l’enfant, par un mot d’absence précisant les dates et le motif.

Toute absence pour convenances personnelles n’est pas souhaitable et fait l’objet d’une déclaration auprès de l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription.

Les élèves fiévreux ou présentant des signes indiquant une maladie contagieuse ne peuvent être accueillis à l’école.

L’école n’est pas un lieu qui convient à un enfant malade.

En ce qui concerne les médicaments, les enseignants ne sont pas habilités à les administrer. Merci de demander à votre médecin une posologie adaptée aux horaires de l’école. Si nécessaire, un PAI pourra être rédigé pour des besoins médicaux particuliers en lien avec la présence scolaire de l’élève.

En cas d’extrême nécessité, prendre contact avec l’enseignant (en aucun cas, ne mettre les médicaments dans le cartable). Il sera alors nécessaire de prévoir une ordonnance médicale ainsi qu’une autorisation parentale signée.

Les élèves ont besoin de s’aérer par tous les temps : nous ne garderons pas les élèves malades dans les classes pendant les récréations.

Les garderies du matin et du soir sont assurées par le personnel municipal. N’hésitez pas à prendre contact avec la Mairie d’Irodouër pour avoir tous les renseignements.

Pour information, la garderie ouvre à 7h15 le matin et ferme ses portes à 19h le soir.

CANTINE

La cantine est municipale. Les élèves sont accompagnés par le personnel municipal dès 12h05 et reviennent à l’école à 13h15.

L’inscription à la cantine s’effectue désormais par l’intermédiaire du portail familles, accessible sur le site Internet de la mairie (rubrique restauration/garderie) ou depuis le lien http://portailfamille.fr.

Tout problème relatif à la cantine doit se régler auprès du personnel de cantine ou de la mairie. Prévoir un vêtement de pluie pour se rendre à la cantine.

Prenez contact avec la Mairie d’Irodouër pour plus de renseignements.

COLLATION

Nous rappelons que depuis le Conseil d’Etablissement de 2008-2009 portant sur la collation, l’équipe pédagogique a décidé de ne plus imposer un temps de collation sur le temps de classe.

Seuls les élèves le désirant pourront prendre une collation sur le temps d’accueil en maternelle.

Pour les anniversaires, et afin de respecter les préconisations ministérielles sur la distribution de produits alimentaires à l’école, nous vous demandons de prendre toutes les précautions nécessaires dans l’élaboration de gâteaux. Un paquet de bonbons peut être apporté pour fêter l’anniversaire de votre enfant (en fonction des classes – se renseigner auprès des enseignants).

Elle se réalise au cours d’un rendez-vous avec la famille au cours duquel le chef d’établissement présente l’école, ses différents projets et la fiche d’inscription. Une visite de l’école conclut ce 1er contact. Cette première étape essentielle n’est pas simplement une démarche administrative. Elle est surtout un temps permettant à la famille et à l’école de passer un véritable contrat d’éducation.

Pour toute inscription, il sera demandé une copie du livret de famille, une copie des vaccins figurants dans le carnet de santé de votre enfant et un certificat de radiation pour les élèves scolarisés dans un autre établissement.

Les rentrées se font en septembre pour tous les élèves. Les tout-petits peuvent faire leur rentrée en septembre, en janvier et après les vacances de Pâques. Pour les formalités administratives, n’hésitez pas à prendre rendez-vous le plus tôt possible auprès du directeur.

Les enfants qui atteignent l’âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être inscrits. La fréquentation de l’école par l’enfant nécessite qu’il soit propre, sur le temps de classe et sur le temps de sieste.

ASSURANCES :

Chaque enfant est couvert par l’assurance de l’école : la Mutuelle Saint Christophe. Cette dernière est prise en charge par l’école.

Il vous revient de télécharger l’attestation d’assurance de votre enfant en vous référant à la plaquette distribuée avec le dossier de rentrée.

SECURITE DES ENFANTS :

Pour des raisons de sécurité, une seule entrée, par le stade, est maintenue. Par conséquent, chacun doit veiller à un stationnement qui permette une circulation fluide.

Nous vous rappelons l’importance de respecter la signalétique de stationnement pour les personnes à mobilité réduite.

Les enfants patientant à l’entrée de l’école avant 8h20 ne sont en aucun cas sous la responsabilité de l’école. Merci de leur rappeler de patienter dans le calme et que cet espace n’est pas une zone de jeux. L’école ne pourra pas être tenue pour responsable en cas d’incident à l’extérieur de l’établissement et en dehors des horaires d’ouverture.

Pour les cyclistes

Les enfants utilisant leur vélo doivent respecter certaines règles :

  • Utiliser les parkings à vélo situés près du portail de la cour primaire ou près du panneau d’information pour déposer les vélos et les sécuriser à l’aide d’un anti-vol. L’école ne pourra être tenue pour responsable d’un vol éventuel.
  • Ne gêner ni les rangs de la cantine ni ceux de la garderie.
  • Etre vigilant aux déplacements des personnes.

Dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière, nous conseillons vivement aux enfants de porter un gilet de signalisation et un casque de vélo aux normes en vigueur.

ACCES A L’ETABLISSEMENT :

Depuis le dernier conseil d’établissement de mai 2017, et dans le cadre des directives formulées par le ministère de l’éducation nationale, des dispositions ont été prises pour modifier l’accès aux différents bâtiments. Ainsi :

  • le bâtiment de maternelle sera fermé à clé, en dehors des horaires d’entrée et de sortie des élèves. Si vous devez entrer dans ce bâtiment en dehors de ces horaires, merci de sonner aux carillons situés à la porte d’entrée du hall jaune ou à la porte du couloir donnant sur la cour de récréation. Une personne de l’équipe éducative viendra vous ouvrir.
  • les salles de classe de primaire seront fermées à clé pendant la journée.

Si vous devez venir chercher ou ramener votre enfant dans sa classe, il est obligatoire de l’accompagner afin de vous assurer d’un contact avec l’enseignant présent. Nous ne laisserons pas sortir seuls les élèves de l’école pour rejoindre une voiture sur le parking.

PPMS :

Nous vous rappelons que l’école est dotée d’un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) conformément au BO n°2002-119 du 29/05/02. Ce dernier regroupe les consignes de sécurité à suivre en cas d’accident ou d’intrusion et détermine les zones de regroupement et de mise à l’abri.

Ce PPMS est testé à plusieurs reprises dans le courant de l’année lors de différents exercices de confinement ou de mise à l’abri. Vous trouverez une note explicative dans le dossier de rentrée.

Relation familles/équipe pédagogique
Pour évoquer des aspects scolaires et/ou éducatifs, il convient de demander rendez-vous au directeur ou aux enseignants. Les surveillances exercées par les enseignants au portail de la grande cour entre 8h20 et 8h30 ne sont pas des temps de rendez-vous. Seules des informations succinctes peuvent être communiquées.

Des dossiers d’évaluation et cahiers permettent aux parents de connaître l’évolution du travail et le comportement de chaque enfant. Les réunions de parents, les rencontres individuelles, vous permettent de mieux saisir la vie quotidienne de l’école… les programmes… les méthodes…

Afin de favoriser une meilleure communication entre les parents et l’école, toutes les circulaires collées sur le cahier de liaison devront être lues et signées. N’hésitez pas à utiliser ce cahier pour toute interrogation ou demande de rendez-vous.

Objet
Pour éviter éparpillement et conflits, nous n’autorisons pas les élèves à apporter jouets et gadgets inutiles ou objets de valeur. Toutefois, une dizaine de billes est autorisée pour les élèves à partir du CP.

Répartition des élèves dans les classes
L’équipe pédagogique est responsable de la répartition des élèves dans les différentes classes. Les parents sont informés de cette répartition par voie d’affichage la semaine du jour de départ en vacances d’été. Afin d’éviter tout inégalité, aucun changement de classe ne peut être opéré.

COMMUNICATION :

Le cahier de liaison (rouge) : communication entre la famille et l’école. Une couleur est attribuée à chaque émetteur d’informations :

  • Jaune : A.P.E.L
  • Vert : O.G.E.C.
  • Blanc : Enseignants

Le téléphone est consulté sur le temps de midi et autant que possible aux récréations.

Pour tous différends survenus entre enfants à l’école, merci de venir en parler aux enseignants : aucune intervention (verbale ou physique) auprès d’un enfant qui n’est pas le sien n’est tolérée. En cas contraire, des excuses auprès de l’enfant seront exigées.

Le tableau d’affichage est réservé à l’école, aux activités des enfants. Aucune publicité autre ne doit y être insérée sans l’autorisation du directeur.

En cas de modification des coordonnées de la famille (adresse, courriel, téléphone) en cours d’année, il convient de prévenir l’école dès que possible.

APC : Activités Pédagogiques Complémentaires

Les enseignants pourront proposer de l’accompagnement scolaire aux élèves qui en auront besoin, le jeudi de 16h15 à 17h15 dès la mi-septembre. Il s’agit d’une proposition de l’équipe éducative à laquelle répondent favorablement, ou non, les familles concernées.

CATECHESE :

Pour la catéchèse, la priorité est donnée aux temps forts de l’année liturgique et à l’esprit évangélique. Les parents qui la refuseraient doivent nous le signaler.

Rappelons que la spécificité de l’école catholique est d’annoncer explicitement et implicitement Jésus-Christ. Annonce implicite qui se fait par la qualité de nos relations, de notre écoute, par les échanges, les structures et modalités d’accueil, la pédagogie que nous mettons en place. L’annonce explicite est l’espace d’évangélisation que nous proposons à travers les temps forts de l’année chrétienne et les temps de culture religieuse.

SORTIES :

Les sorties pédagogiques rentrent dans le cadre de l’enseignement et font l’objet d’une exploitation en classe. Toute absence doit être justifiée auprès de l’enseignant.

Pour toute sortie scolaire, une participation financière est demandée, déduction faite de la participation de la mairie (subventions municipales) et de l’APEL, ce grâce aux bénéfices des différentes manifestations organisées dans l’année. Cette participation financière est déduite du forfait sorties pédagogiques (cf règlement financier).

Durant toutes sorties, chaque enfant doit avoir un comportement respectueux des règles du lieu ainsi que des adultes qui encadrent le groupe.

Rôle des accompagnateurs

L’accompagnateur a la responsabilité du groupe qui lui est confié et doit faire preuve de discrétion. Tout problème doit être réglé avec les personnes concernées, en présence de l’enseignant.

PISCINE – VETEMENTS :

  • PISCINE (CP-CE1-CE2)

Pour accompagner les élèves, nous avons besoin de parents à chaque séance (en plus des enseignants). Ces parents doivent avoir un agrément pour aller dans le bassin. Ils peuvent passer cet agrément en début d’année scolaire. Demander des renseignements auprès du directeur.

Les parents seront également sollicités pour aider dans les vestiaires. Merci d’avance aux personnes qui voudront bien accompagner, permettant ainsi aux séances d’avoir lieu.

Prévoir : un sac contenant un maillot de bain, un bonnet de bain, une serviette éponge, un peigne.

Attention :

  • Pensez à marquer les affaires de votre enfant.
  • Toute absence à une séance de piscine devra être justifiée.
  • VETEMENTS

Il est indispensable de marquer le maximum de vêtements au nom de votre enfant, même en primaire. L’école ne sera pas responsable en cas de détérioration, de perte ou de vol.

Lorsque pour une raison quelconque, votre enfant revient à la maison avec des vêtements de rechange prêtés par l’école, ces mêmes vêtements doivent être rapportés à l’école dans un bref délai.

Pour la santé des enfants, en cas de maladie contagieuse (gastro, conjonctivite, fièvre ….) pour le bien-être de l’enfant et des autres, les parents devront prendre des dispositions pour le faire garder.

En primaire, pour les activités sportives, une paire de chaussures de sport doit être réservée à l’utilisation de la salle de sport. Merci de prévoir un sac pour les transporter. Il est indispensable que votre enfant ait une tenue de sport pour les jours où l’enseignant proposera des séances d’E.P.S.

Nous exigeons une tenue correcte, quelque soit le temps, dans l’enceinte de l’école.

Les associations

  • L’APEL, association des parents d’élèves
    Elle participe à l’animation et à la vie de l’établissement. Elle représente les parents au sein de l’établissement et auprès des instances de l’Enseignement Catholique.

Elle apporte aux familles des services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation. Elle joue un rôle de solidarité et d’entraide auprès des familles notamment pour favoriser la participation de tous les enfants aux différents projets pédagogiques : classe de découverte, sorties, équipements pour les classes…

  • L’OGEC, organisme de gestion de l’établissement
    L’OGEC assure la vie la vie matérielle et financière de l’établissement (comptabilité…). L’OGEC est l’employeur du personnel non enseignant (ASEM, personnel d’entretien …). Enfin, l’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

Les parents qui le souhaitent peuvent s’impliquer dans l’une de ces deux associations dans un esprit de bénévolat sans en retirer quelque avantage que ce soit. Ils pourront ainsi participer concrètement à la vie de l’établissement dans un esprit d’ouverture, de partage et d’écoute.

Plan du site |