Bonjour, nous sommes le jeudi 23 novembre 2017

()
Bonnes vacances à tous !!! Reprise le lundi 6 novembre.    
Accueil > APEL > "Les métiers, ça se découvre !"

"Les métiers, ça se découvre !"

Chaque année, l’APEL Nationale propose aux membres de partager du temps avec les élèves et les enseignants par l’intermédiaire d’une intervention autour d’un thème préalablement définie. Cette année, le thème choisis fut : « les métiers, ça se découvre » !

Nous avons donc proposé aux élèves une intervention par classe en essayant de l’adapter au mieux en fonction de chaque âge.

Ainsi, pour le cycle 1 à savoir les classes de Catherine et de Corine, les membres de l’Apel (Emmanuelle.T, Elodie et Soline) ont proposé le mercredi 18 mai :
Dans un premier temps de découvrir différents métiers autour d’un livre interactif à savoir « Quel est ton métier » de l’auteur PRONTO.
Puis des petits groupes ont été constitué afin de proposer aux enfants un petit jeu de société à savoir un memory autour des métiers (à qui appartient ces accessoires ?, qui porte ce costume ?, qui travail dans ce lieu ?...)

Pour le cycle 2 qui concernait les classes de Dominique, Betty et Elise l’intervention s’est déroulée le jeudi 26 mai. Ce fut l’occasion par le biais de petits jeux animés par Delphine et Elodie d’échanger autour des métiers pour la plus part connus des enfants mais pas que…
Pour ce faire, les classes ont été divisées en quatre équipes (bleu, vert, jaune et rouge).
Il leur a ensuite été proposé 3 jeux différents : (quelques photos ICI)

  • Le jeu du mime où chacun tentait de faire deviner seul ou à deux un métier
  • Le jeu de réflexion où nous donnions aux enfants un thème (ex : l’aéroport, la santé) et les enfants devaient en équipe trouver le maximum de métiers exerçant autour de ce thème.
  • Enfin, une carte « insolite » à été distribuée à chaque groupe. L’objectif était de deviner le métier représenté par l’image. Ce fut l’occasion de partager beaucoup d’émotion (rire, étonnement, dégoût…) autour de métiers étonnant comme goûteur d’aliments pour animaux, testeur de toboggan, nounou pour panda…
    JPEG - 118.1 ko

Concernant le cycle 3 à savoir les classes de Mr HAMON et Mr DENNIEL nos 3 intervenantes furent Emmanuelle.T, Aurélie et Angélique. Elles sont intervenues dans les classes le mercredi 25 mai et ont pu proposer aux élèves deux grands jeux :

  • un tabou autour des métiers dangereux ou des métiers de l’extrême
  • un jeu de devinette ou chaque élève en s’appuyant sur le support mime ou dessin devait faire deviner un métier.
JPEG - 522.4 ko
JPEG - 504.9 ko


Ces interventions très appréciées par les enfants, les enseignants mais aussi les membres de l’Apel furent l’occasion de partager de beaux moments de complicité tout en échangeant et en découvrant de nouvelles choses.
Ces temps seront à nouveau reproposées l’année prochaine mais sous une autre forme...

Vivement la rentrée prochaine !

Plan du site |