Bonjour, nous sommes le lundi 11 décembre 2017

()
Rappel : pas de classe le mercredi 13 décembre pour cause de matinée pédagogique.    
Accueil > APEL > Pastorale pendant le temps du Carême

Pastorale pendant le temps du Carême

Pâques est la fête la plus importante du christianisme. Afin de permettre aux enfants d’en comprendre le sens et ce en fonction de leur âge, l’équipe de l’Apel a proposé à chaque classe en concertation avec les enseignants, un petit temps pour échanger autour de Pâques.
Ces interventions se sont déroulées en 2 phases.
Tout d’abord, par le biais de différentes questions comme :

  • C’est quoi Pâques ?
  • Qu’est-ce que le mercredi des cendres ?
  • Qu’est-ce que le carême ?

Il y a pu avoir un partage de connaissance entre les adultes et les enfants, ce qui nous a permis ensemble de resituer peu à peu l’histoire de Jésus au moment de Pâque. Nous avons ensuite amené les enfants à réfléchir autour de deux thèmes :

  • La notion d’effort afin de préparer son cœur à l’arrivée de Pâques
  • La définition du mot fraternité afin de réfléchir aux efforts que l’on doit faire pour « mieux vivre ensemble » ?

Dans un second temps, nous leur avons proposé de travailler autour d’une activité manuelle qu’ils ont pu apporter et présenter le jour de la Célébration de Pâques :

  • Les élèves de la classe de Mr DENIEL et de Mr HAMON ont décoré par groupe de 4 ou 5 de grandes lettres représentant le mot FRATERNITE. En parallèle, les élèves ont écrit sur de gros dés des efforts à faire pendant le carême. L’idée étant que chaque matin, l’un d’entre eux lance le dé pour définir l’effort à faire au cours de la journée.

  • Les élèves d’Elise ont découvert à travers le découpage, comment d’un personnage, il était possible d’en faire plusieurs qui se donnent la main. Emerveillés par cette découverte, ils se sont tous empressés de faire une seconde farandole. Ils ont ensuite pris le soin de les décorer et d’annoter au dos un petit effort qui leur paraissait important à faire durant la période du Carême.

  • Les élèves de Betty et de Dominique ont réfléchi de façon individuelle ; à un effort qu’ils ont pris le soin d’inscrire sur leur wagon avant de le décorer. En parallèle, ils ont en équipe fait un coloriage de la Terre, coloriage qui servira de support pour l’activité des maternelles.

  • Enfin, chez Corine et Catherine, les enfants se sont exercés autour d’un personnage qu’ils devaient customiser par le biais d’un collage. Ces personnages ont ensuite trouvé leur place autour des planètes coloriées par les plus grands !


Pour les parents qui le souhaitent, vous pouvez venir regarder le travail fait par vos enfants dans la salle de motricité. Ils pourront à cette occasion vous expliquer un peu les différentes réflexions qu’ils ont menées pour se préparer à la venue de Pâques.

Quelques photos...

Plan du site |