Bonjour, nous sommes le lundi 22 janvier 2018

()
Retour des CM1-CM2 des Pyrénées le SAMEDI 13 JANVIER vers 20h.    

Attendre Noël

Pour nous aider à attendre Noël, nous avons un calendrier de l’avent. Chaque jour un enfant est tiré au sort : il prend la "hotte" du jour. Dedans, il y a 2 chocolats : un pour soi et l’autre pour faire plaisir. C’est une manière de se préparer à Noël.

Préparation de Noël

Nous avons décoré le sapin de Noël de l’école. D’abord, il a fallu choisir deux couleurs ; or et rouge. Ensuite, chacun a pris soit une boule, soit une guirlande, une étoile ou encore quelques décorations mais toujours or et rouge. Ensuite, nous avons amené la crèche que les CM1 et la moyenne section ont peinte, ainsi que le berger. Chaque classe a fait un gros mouton. Tous les enfants de l’école ont fabriqué un petit mouton.
Chaque enfant repartira avec un petit mouton, n’importe lequel, et derrière chaque animal, il y aura un mot doux, un mot pour faire plaisir.

Pour décorer notre classe, nous faisons des petites guirlandes, étoiles, sapins, mais avant, il faut apprendre à faire des colliers en respectant l’algorithme fait avec deux couleurs.

Et puis, nous faisons des belles étoiles brillantes, en déchirant des petits bouts de papiers dorés et en les collant sur une grande étoile. Ce n’est pas facile pour tout le monde !

Nous faisons des sapins pour décorer notre maison.

Temps de célébration

Nous avons été également à l’église pour fêter Noël : nous avions emmené les gros moutons, une étoile ; Matthieu et Thomas faisaient les bergers. Corinne nous a raconté l’histoire du berger. François, le prêtre nous a lu l’évangile : Jésus est né dans une étable et les bergers sont venus le fêter. Ils lui ont offert leur sourire, leur joie. Que pouvons-nous offrir nous aussi pour préparer Noël ? Dans notre classe, nous avons dit que pour faire plaisir, nous aimons bien faire des câlins, des bisous, dire merci, s’il te plaît, faire des caresses, sourire. Dire je t’aime, c’est bien aussi. Nous avons chanté.

Nous avons prié ensemble : "Comme les bergers, devant toi, petit Jésus, je viens prier ; et comme un cadeau, je t’offre ce que j’ai de plus beau : mon sourire et toute la joie qui est là, dans mon coeur."

Photos de la célébration de Noël : cliquez ICI

Plan du site |