Ouest-France le 24 février 2018
Le projet Paix a pour objectif d’améliorer le vivre-ensemble, d’apprendre la coopération et la communication, de développer l’estime de soi tout en portant un regard bienveillant sur autrui...
Un projet mené conjointement entre les écoles, le périscolaire, l’accueil de loisirs et la bibliothèque, depuis septembre 2017 et jusqu’en juin 2018.Plusieurs actions sont mises en œuvre sur ce temps : la création du spectacle La Sonatine Miho, avec la compagnie la Ronde Bleue ; l’envoi de 1 000 grues en origami au Japon pour la commémoration d’Hiroshima et diverses actions de solidarité.
Dans le cadre de ce projet, vendredi, les élèves de CM2 des écoles Saint-Joseph et Henri-Dès ont rencontré Magda Hollander-Lafon.
Juive hongroise déportée à 16 ans, Magda Hollander a été baptisée, mais est restée proche du judaïsme. Elle est devenue psychologue pour enfants, afin de comprendre ce qui lui était arrivé.
Après trente-deux ans de silence, cette octogénaire témoigne activement dans les écoles, collèges et lycées, de la Shoah, mais aussi du sens de la vie.