Bonjour, nous sommes le mercredi 19 décembre 2018

()
Jeudi 20 décembre 19h15 : soirée de Noël à la salle multifonctions.    
Accueil > Classes > Vie des classes > Explorer le monde : Les Trois Petits Cochons

Explorer le monde : Les Trois Petits Cochons

PHOTOS

Pour continuer notre projet d’année sur les contes, nous avons approfondi notre travail sur les trois petits cochons.
Nous nous sommes posés une question : Les matériaux utilisés par les Trois Petits Cochons sont-ils vraiment solides ?

Pour cela nous avons réalisé une série d’expériences :
-  Le Test du souffle : Nous avons soufflé comme le loup sur les différents matériaux, pour voir s’ils sont solides ou non. Nous avions ajouté, du papier, du carton et du plastique, aux matériaux déjà cités dans le livre qui sont : la paille, le bois et la brique. Pour augmenter la puissance du souffle nous avons même testé avec un sèche-cheveux.
 Conclusion : La paille, le carton et le papier s’envolent avec notre souffle. Le bois et le plastique s’envole avec le sèche-cheveux. La brique ne s’envole ni avec le souffle, ni avec le sèche-cheveux.

-  Le test où l’on tape : Nous avons ensuite fait comme le loup, c’est-à-dire essayé de casser de nos propres mains, les mêmes matériaux que pour le premier test. Nous avons donc essayé de casser : de la paille, du bois, de la brique, du papier et du carton. Pour augmenter la puissance nous avons utilisé un marteau par la suite.
 Conclusion : La paille et le papier se plient et se cassent facilement avec les mains. Ils sont fragiles. Le carton et le bois sont plus solides mais on arrive quand même à les casser. Les deux briques sont solides : nous ne sommes pas arrivés à les casser.

-  Le test de l’eau : Afin de tester une dernière fois la solidité du matériel nous avons décidé, de les soumettre au test de l’eau, c’est-à-dire nous les avons tous arrosés d’eau afin de tester si chaque matériau était imperméable ou non, en utilisant une nouvelle fois, de la paille, du bois, de la brique, du papier et du carton.
 Conclusion : Le papier et le carton ne sont pas imperméables. Les fagots de paille et de bois laissent un peu passer l’eau mais c’est parce qu’il y a des trous. Le plastique et la brique sont imperméables.

Plan du site |