Bonjour, nous sommes le dimanche 21 octobre 2018

()
De nombreux nouveaux articles dans la rubrique vie des classes.    
Accueil > Archives > Grève du 27 septembre 2011

Grève du 27 septembre 2011

Un appel à la grève est fixé le mardi 27 septembre 2011.

La mobilisation de l’Enseignement Catholique depuis plusieurs mois vise à affirmer que l’Education est un enjeu d’avenir pour une société et sa jeunesse. Au moment où se préparent le budget 2012 de la nation, des discussions et des négociations sont actuellement en cours entre l’Enseignement Catholique et l’Etat pour déterminer la hauteur des efforts qui seront demandés à notre réseau pour la rentrée 2012. Nous sommes donc dans l’attente des orientations et des décisions qui seront proposées au Parlement dans les semaines à venir.

Nous exprimerons par ce moyen notre inquiétude et notre opposition face aux décisions prises par le ministère de l’Education Nationale jusqu’à présent. En effet, la politique envisagée ne va pas dans le sens de la réussite de TOUS les élèves mais vise au contraire un renforcement de l’élitisme.

Voici brièvement le schéma d’emploi du ministère de l’Education Nationale (principaux points) :

- augmentation du nombre d’élèves par classe.
- réduction du besoin de remplacement.
- baisse de la scolarisation à 2 ans visant leur suppression.
- Regroupement des structures, de réseau d’établissements…c’est-à-dire un chef d’établissement pour plusieurs écoles.
- Sédentariser les enseignants spécialisés sur une seule école, les autres écoles resteront sans aide d’enseignants spécialisés.
- Une formation initiale des professeurs des écoles réduite à une pratique de classe très restreinte et à une formation universitaire.
- Et toujours dans l’air du temps, les désormais célèbres suppressions de postes.

Mme AVIGNON Catherine (TPS-PS-MS), Mme LANCHEC Corinne (MS-GS), Mme HERBERT Dominique (GS-CP), Mme PERCHEREL Betty (CP-CE1), Mme HUARD Elise (CE2 - CM1), M. BOULANGER Bernard (CM2) et Mme PETIT Christèle (poste ASH) feront grève et ne seront donc pas présents à l’école le mardi 27 septembre 2011.

Les autres membres de l’équipe éducative seront solidaires à cette action de grève mais assureront l’accueil des élèves et le service aux familles ce jour-là. Ceci relève des obligations réglementaires, de la tradition éducative de l’Enseignement Catholique et de l’école Saint Joseph.

Merci de votre compréhension pour l’ensemble des initiatives de cette mobilisation en espérant qu’elle facilite l’accueil de nos élèves pour la rentrée 2012.

Nous demandons aux parents d’élèves de trouver, dans la mesure du possible, un moyen de garde. Les élèves présents seront répartis par groupe sous la responsabilité des membres de l’équipe éducative présents.

Les services municipaux de garderie et de cantine seront en service.

M.DENNIEL

Plan du site |