Bonjour, nous sommes le lundi 23 octobre 2017

()
Bonnes vacances à tous !!! Reprise le lundi 6 novembre.    
Accueil > Archives > Journée des communautés éducatives

Journée des communautés éducatives

Dans l’atelier arts plastiques avec Catherine, les élèves ont peint leurs silhouettes après s’être entraidés à les tracer au crayon à papier puis au feutre.

L’effet est garanti !



Pour symboliser le Vivre Ensemble, nous avons fait une fresque de 10m de long représentant toutes les silhouettes des enfants présents, petits et grands, peints avec de belles couleurs, dans un décor féérique, confettis, fleurs, oiseaux, ballons...
Notre fresque reflète la bonne humeur et la joie que nous avons partagées en faisant notre activité.
Catherine


Dans l’atelier cirque avec Corinne, les élèves se sont adonnés à des exercices de jonglage avec foulards, cerceaux et balles. Ils se sont concentrés pour marcher en équilibre sur une corde ou bien pour sauter du haut d’un escabeau. Bientôt en tournée !



Dans un 1er temps, nous avons échangé et recherché les différents métiers possibles au sein du cirque. Nous avons précisé les actions de chaque métier.

Nous avons chanté et mimé des chansons de clowns et pour finir nous avons regardé un livre "le cirque silencieux" car les enfants devaient le regarder dans une ambiance de silence ; "Ça fait du bien" ont répondu les enfants.
Quatre ateliers ont tourné, un grand référent d’un petit :

Atelier 1 : Dompteur "danseur de lune" (funambule sur corde avec parapluie : équilibre, passage dans les cerceaux, sur les chaises, sur le banc...)

Atelier 2 : Jonglage avec différents outils (foulards, frites, balles, anneaux) et différentes positions (assis, debout, en binôme)

Atelier 3 : Equilibriste (se tenir en équilibre sur sa planche qui roule ; passage sur un banc, se croiser ; échanger des objets sans tomber ; anneaux, sacs sur la tête ; plateau avec bouteilles ; tige de bois ou rouleau pour mettre en équilibre des assiettes

Atelier 4 : Clowns sur vélo, galipette, pyramide d’enfants, dessin à la vraie de clown...
Corinne



L’atelier jeux de société avec Caroline et Estelle, les petits et les grands ont essayé de nombreux jeux en essayant de comprendre les règles et de les expliquer aux plus petits.

Le temps a passé très vite !



L’atelier jeux de société s’est déroulé de la façon suivante :

Les enfants étaient répartis en 4 groupes en essayant que dans les groupes tous les niveaux soient représentés (de la PS au CM2). Ils étaient donc 6 dans trois groupes et un groupe de 7.

Il y avait donc 4 groupes de jeux :

  1. les jeux traditionnels : dominos, triomino, petits chevaux
  2. les jeux de cartes : batawaf, jungle speed, uno, memory
  3. les jeux de stratégie : puissance 4, mastermind, jeu du lynx et puzzles (pour les plus petits)
  4. les jeux de construction : equilibrio, time brick, géoforme, rondins.

Les enfants sont passés dans 2 ateliers entre 9h30 et 10h30 (puis récréation) et 2 ateliers entre 10h45 et 11h30. Au sein d’un atelier, ils ont eu la possibilité de jouer à plusieurs jeux à 2, à 4, ... ou de faire plusieurs parties.

A 11h30, nous nous sommes regroupés pour faire un bilan rapide de cette matinée afin de recueillir les impressions des élèves.
Ce qui a pu en ressortir :

  • Les grands ont pu aider les petits.
  • Il a fallu respecter le niveau de chacun, coopérer.
  • Respecter les règles.
  • Parfois dur d’arrêter en pleine partie, les enfants auraient aimé plus de temps !
  • Contents d’être mélangés avec les autres enfants de l’école.

Caroline


Dans l’atelier conte de Betty, les élèves ont confectionné de petites marionnettes en carton et se sont amusés à inventer des histoires à l’aide d’un jeu de cartes. Celui-ci proposait, par tirage au sort, un héros, un lieu, un objet magique et une quête. C’était aux enfants d’imaginer entièrement l’histoire. Le conte est bon !



Nous avons débuté cette belle matinée par la lecture de 3 jolis contes :

  • Il était une fois…
  • Roule Galette : « Je suis la galette, la galette. Je suis faite avec du blé ramassé dans le grenier. On m’a mise à refroidir mais j’ai mieux aimé courir… Attrape-moi si tu peux ! »
  • Le petit cochon têtu
  • La brouille

Par la suite, les 24 élèves de la petite section jusqu’au CM2 ont participé à 4 ateliers :

  • Fabriquer des marionnettes : coloriage / découpage
  • Jouer avec des marionnettes : les plus grands ont relu le conte du Petit Chaperon Rouge et tous ont animé les marionnettes de ce conte, et bien d’autres.
  • Inventer des contes à l’aide de cartes - images : un élève tirait au hasard 3 cartes illustrées et inventait le début du conte. Puis chacun à leur tour, chaque élève tirait une carte supplémentaire pour poursuivre le conte.
  • dés à conter : le jeu consistait à lancer 6 dés (personnages, lieux, actions, objets, animaux, personnages magiques) pour inventer un conte.

Nous avons terminé la matinée par l’écoute de quelques contes inventés. En voici un :

« Il était une fois un papa et une maman qui partaient en voyage avec leur valise. Ils avaient un lapin à qui ils faisaient plein de câlins. Une fée apparut et leurs donna un vélo pour aller plus vite jusqu’à la forêt. Là-bas, il se mit à pleuvoir. Une fleur magique fit apparaître un parapluie pour qu’ils puissent se protéger… FIN »

Puis tous ont réclamé un dernier conte bien connu : « Les trois petits cochons »
Nous avons tous vécu un très bon moment.
Betty


Dans l’atelier théâtre animé par Nicolas, les enfants ont pu découvrir différents exercices préparatoires à l’activité théâtrale : la relaxation et le travail corporel. Ils ont ensuite expérimenté plusieurs techniques d’improvisation (la marionnette), ont développé l’imaginaire à travers des petits jeux (transporter un objet précieux, tirer une corde au bout de laquelle se trouve un objet lourd ou léger…). Ils ont terminé l’atelier par une petite saynète préparée en un temps réduit. Silence, on tourne !

Dans l’atelier musique et expression corporelle, les artistes en herbe ont pu manipuler divers instruments en travaillant les rythmes et l’écoute. A la fin de l’atelier, tout leur travail a abouti à la création d’une histoire inventée, chantée et dansée… le tout sur un rythme entraînant ! Le métronome n’a qu’à bien se tenir !

Un grand merci à tous les élèves, aux parents, aux enseignants et aides maternelles pour cette journée des communautés éducatives axée sur le Vivre Ensemble.

L’équipe éducative

Toutes les photos de la Journée des Communautés Educatives, cliquez ici

Plan du site |