Face aux suppressions de postes envisagées pour la rentrée 2012, l’enseignement catholique de Bretagne lance une campagne de mobilisation, avec pour mot d’ordre : « Les retraits d’enseignants, ça suffit ! Nos écoles sont de l’or pour l’avenir. »
À l’école Saint-Joseph, une démarche d’information, de sensibilisation et d’action a commencé par la mise en place d’une banderole à l’entrée de l’école, autour de laquelle les personnels éducatifs, parents, responsables des associations APEL et OGEC se sont retrouvés ce jeudi.
« Malgré une augmentation régulière de nos effectifs, nous sommes confrontés à des réductions d’emplois d’enseignants, avec pour résultat une augmentation du nombre d’élèves par classes », explique Nicolas Sellier, directeur de l’école Saint-Joseph. Pas de suppression de poste prévue ici, mais pas de poste supplémentaire non plus. Pourtant, avec 36 enfants de 2 à 3 ans cette année en petite section de maternelle, nous sommes à la limite du gérable. Les conditions pédagogiques sont difficiles, avec un effet boule de neige sur les classes suivantes. Imaginez 35 élèves dans une classe à deux niveaux au moment de l’apprentissage de la lecture ! À terme, il y a le risque d’être obligé de limiter le début de scolarisation de ces élèves ».