Bonjour, nous sommes le jeudi 18 octobre 2018

()
Visite de la caserne des pompiers pour les maternelles : lundi 15 octobre.    
Accueil > Archives > Année 2017-2018 > Vie de classe > La cérémonie du sacre royal

La cérémonie du sacre royal

En histoire, les CM1 travaillent sur le temps des rois. Ils s’intéressent notamment à un roi célèbre du Moyen-âge : le roi St Louis – Louis IX (1214 – 1226 – 1270).
Louis IX est le fils de Louis VIII et de Blanche de Castille. A la mort du jeune roi Louis VIII, Louis IX est sacré roi à la cathédrale de Reims. Il n’a que douze ans. En attendant que Louis IX soit majeur, c’est sa mère Blanche de Castille qui prit les décisions du royaume.

Nous avons lu le déroulement de la cérémonie du sacre royal, cérémonie religieuse durant laquelle le roi reçoit le pouvoir.

Le récit du sacre de Saint Louis, extrait du livre des rois de France, XIIIe siècle :
« Le roi de France est oint d’une huile envoyée des cieux. Puis l’archevêque de Reims lui met le sceptre dans la main droite et le bâton dans la main gauche. Devant tous les pairs de France, autour, l’archevêque prend la couronne royale et la met sur la tête du roi. Alors l’archevêque et les pairs doivent mener le roi ainsi vêtu dans la chaire qui a été préparée et ornée de drapeaux de soie et l’installer dans son siège qui doit être assez haut pour que tous puissent le voir. »

Nous avons demandé à Maëlann (Sa majesté le roi) et son archevêque (Katell) de rejouer la cérémonie du sacre. Voici les photos ICI

Cérémonie du sacre de St Louis en la cathédrale de Reims, Miniatures du pontifical champenois, après 1250 :

L’onction
L’épée
Le sceptre
La couronne
Plan du site |