Bonjour, nous sommes le lundi 11 décembre 2017

()
Rappel : pas de classe le mercredi 13 décembre pour cause de matinée pédagogique.    
Accueil > Archives > Les écoliers ont goûté aux années 1930

Les écoliers ont goûté aux années 1930

Article Ouest France

Les élèves de CM et leurs correspondants de l’école Saint-Joseph d’Irodouër en Ille-et-Vilaine ont vécu une journée à l’école d’autrefois à Bothoa dans les Côtes-d’Armor. Une découverte inoubliable de l’école des années 30 pour les écoliers.

« Dans une classe de 45 élèves, il n’y a pas le droit au moindre bruit, les bras sont croisés. Il faut être attentifs et disciplinés et se mettre en rang devant la porte de la classe. Il faut être attentifs et disciplinés », rapporte Christèle Denot, directrice de l’école Saint-Pierre. Leçon de morale, écriture à la plume et dégustation de la soupe au pain figuraient au programme.

Les élèves ont aussi étudié les vêtements d’époque des écoliers : la culotte courte, la veste et le sac de toile de jute qui leur permettait de se protéger de la pluie pour regagner la maison.

Ils ont appris à fabriquer des jouets : toupies, sifflets avec des branches de noisetiers ou de sureaux. Loin de l’encrier et de la plume, les élèves poursuivront par courrier et internet leur correspondance avec leurs amis d’Irodouër.

Plan du site |