Communiqué de presse du 6 octobre 2011
du 17 octobre au 22 octobre 2011
BIEN MANGER EN FAMILLE EN FORME A L’ECOLE
L’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) organise pour la cinquième année consécutive du 17 octobre au 22 octobre 2011, la Semaine des Apel.
Cette 5ème Semaine des Apel a pour but de sensibiliser les parents à l’importance de leur rôle éducatif en matière d’alimentation.
L’Apel est convaincue qu’une alimentation équilibrée à la maison permet aux enfants d’être en forme à l’école. Bien manger, c’est facile. Apprendre à bien manger aussi. Une transmission qui peut se faire de façon privilégiée au sein de la famille, au cours du repas familial.
Bien manger ne se résume pas à s’alimenter de façon variée et équilibrée. La façon de prendre les repas joue un rôle important dans le lien entre pratiques alimentaires et santé des individus.
Aider les enfants à se réapproprier les fruits et légumes pour qu’ils en consomment plus, instaurer une régularité et une convivialité des repas pour éviter le grignotage dans la journée sont parmi les conditions indispensable pour lutter contre le surpoids et l’obésité.
Partout en France, les Apel se mobilisent et mettent en place, dans les établissements scolaires, des actions sur ce thème : organisation d’une soirée débat avec une diététicienne, rencontre avec un chef cuisinier, création d’un livre de recette…
Le lancement officiel de cette semaine se déroulera le 17 octobre à Bordeaux avec la démonstration d’une recette de l’Atelier des chefs, à partager en famille.
Un dépliant ludique et concret “Bien manger en famille, en forme à l’école” a été réalisé en partenariat avec l’Atelier des chefs pour donner des informations pratiques, des conseils aux parents pour que le repas familial reste un plaisir …
Un sondage Apel / Opinion Way, disponible à partir du 17 octobre sur www.apel.fr, et nous permettra de mieux connaître l’opinion des parents et les habitudes alimentaires des familles.